Navigation

Banque Alimentaire et Rotary
Sous le Gouvernorat de Jean Viste (2011-2012) a été initié un partenariat entre le District 1760 et la Banque Alimentaire.
L’année suivante, en février 2013, la première Charte était signée entre Christian Ludot, Gouverneur 2012-2013 et JC Gérakis, Vice-Président de la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône.
20130201 - Charte BA 13
Le 6 mai, la Présidente de la Banque Alimentaire du Vaucluse, Mme Maïté Grégoire-Bruchet signait à son tour.
Enfin, le 15 novembre 2013, Frédéric Moline, Gouverneur 2013-2014, signait à Nîmes la troisième Charte avec Jean Luc Benoit Président de la Banque Alimentaire du Gard.
20131115 - Charte BA 30

Création de la première Banque Alimentaire
En 1967, est créée par John Van Hengel la première « Food Bank » aux Etats Unis, en réponse au gaspillage et la surproduction d’une part et à la faim et la pauvreté d’une partie de la population. En 1984 /1985, la première Banque Alimentaire est ouverte en France, sur le modèle de la « Food Bank ». En France métropolitaine et outre mer, il y a 79 banques alimentaires regroupées en une Fédération Française.

Le mode de fonctionnement
Le mode de fonctionnement de la Banque Alimentaire est le don, la gratuité, le mécénat, le partage, le bénévolat et la lutte contre le gaspillage.
Chaque dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires sollicitent le grand public pour leur Collecte Nationale. C’est un rendez-vous solidaire durant lequel quelques 120.000 bénévoles collectent des denrées dans plus de 7.000 magasins de la grande distribution. Chaque produit est redistribué dans le département où il a été collecté afin que cette aide « bénéficie » localement aux personnes démunies. En 2013, ces deux jours ont permis de collecter l’équivalent de 25 millions de repas, grâce au soutien croissant des associations partenaires, des clubs service, de la grande distribution, des entreprises mécènes et des médias.
Selon les statistiques de la Banque Alimentaire française, plus de 800 magasins sont tenus uniquement par des clubs services, et au premier rang figure le Rotary. Chaque année, les Rotariens du District 1760 sont toujours plus nombreux à se mobiliser, agir sur le terrain durant la collecte, ou bien organiser des manifestations au profit de la Banque Alimentaire. Des Rotariens bénévoles participent au plus haut niveau à l’organisation et la bonne marche de la Banque Alimentaire de leur département.
Le District se doit d’être partie prenante dans cette grande œuvre humanitaire et continuer à être un acteur exemplaire.

Top
Aller à la barre d’outils