Navigation

Le Rotary International est une association qui rassemble 34 462 clubs au 30 avril 2013, présents dans près de 200 pays et régions géographiques. L’ensemble de ces clubs Rotary compte au total près de 1 220 000 membres au 30 avril 2013 appelés rotariens.

Le Rotary vit le jour grâce à un visionnaire, Paul Harris. C’est le 29 février 1905 que cet avocat de Chicago décide de rassembler des hommes d’affaires d’horizons divers autour d’une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables. Ainsi est né le Rotary Club of Chicago. Le nom « Rotary » vient de l’habitude d’alterner les premières réunions entre les bureaux des membres du club.

Paul Harris First Four Rotarians
Paul P.Harris (1968-1947)
Fondateur du Rotary en 1905
Les quatre premiers Rotariens (à partir de la gauche) :
Gustavus Loehr, Silvester Schiele,
Hiram Shorey et Paul P. Harris (1905-1912)

Le Rotary a été historiquement le premier « club service » créé au monde. L’association, dont le siège se trouve à Evanston dans l’Illinois, se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l’entente et la paix dans le monde. Sa devise première est « Servir d’abord » (Service above Self), et il existe une devise secondaire qui est « Qui sert le mieux profite le plus » (One profits most who serves best).

Le Rotary International est financé par la cotisation annuelle de ses membres ou par des dons pour la Fondation.

L’emblème du Rotary est une roue d’engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l’énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l’esprit de service s’exerce à toute heure de la journée.

Les représentations locales du Rotary sont désignées du nom de Rotary Club ou Club Rotary.

Le président 2014-2015 est Gary Huang du Club de Taipei, Taïwan.
Le thème de sa présidence est « Faire rayonner le Rotary ».
Huang-Gary-c  Theme 14-15

Top
Aller à la barre d’outils